Training organisation logo

Organisme de formation en médecine spécialisée

Training representation : La codification des actes en dermatologie-vénéréologie

La codification des actes en dermatologie-vénéréologie

Formation prise en charge par le FAF en visio

Distance learning
Accessible
Duration: 2 hours and 30 minutes (0.5 day)
Satisfaction rate :
9,1/10
37 opinions)
Duration:2 hours and 30 minutes (0.5 day)
Net of VAT
Pre-register
Duration:2 hours and 30 minutes (0.5 day)
Net of VAT
Pre-register
Duration:2 hours and 30 minutes (0.5 day)
Net of VAT
Pre-register

Training created on 5/9/23.Last update on 7/19/23.

Program version: 1

Training program

Justification Depuis la loi du 13 août 2004, les actes pris en charge par l’Assurance Maladie doivent être inscrits sur la Liste des actes et des prestations (art L162-1-7 du code la Sécurité Sociale). La décision UNCAM du 11 mars 2005 (JO du 30 mars 2005), au moment de la mise en œuvre de la CCAM, a distingué deux parties dans cette liste : - la CCAM, qui regroupe les actes techniques réalisés par les médecins décrits au Livre II et les dispositions générales et diverses s’y rapportant qui figurent au Livre I et au Livre III aux articles 1, 2 et 3 ; - la NGAP, qui reste en vigueur pour les actes cliniques médicaux, les actes des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des auxiliaires médicaux. Seules les modifications entraînées par la mise en œuvre de la CCAM sont mentionnées au Livre III à l’article III-4 (modifications des dispositions générales, suppression de titres, de chapitres, d’actes…). Depuis la décision UNCAM du 11 mars 2005, toutes les modifications de la Liste des actes et des prestations font l’objet de décisions UNCAM publiées au Journal officiel. Les évolutions concernant la NGAP pour les actes cliniques, dentaires ou les actes des auxiliaires médicaux, sont signalées à l’article III-4 du Livre III de la Liste. Dans sa pratique quotidienne, le dermatologue-vénéréologue doit coter différents types d’actes issus soit de la CCAM, soit de la NGAP. Il peut également être amené à réaliser des associations d’actes dans certains cas particuliers (cryothérapie, exérèse tangentielle, curetage, etc.). Certains actes peuvent être pratiqués par plusieurs discipline tandis que d’autres sont réservés à des professionnels en particulier. Il est important de préciser aux dermatologues-vénéréologues la prise en charge différenciée selon le secteur du professionnel : - Tarif secteur 1 / adhérent OPTAM/OPTAM-CO - Tarif hors secteur 1 / hors adhérent OPTAM/OPTAM-CO L'UNCAM a précisé le 11 mars 2005, conformément au JO du 30 mars 2005, la liste des actes et prestations pris en charge ou remboursés par l'assurance maladie. La convention médicale signée en 2016 puis l'avenant 6 signé en 2019 ont permis une actualisation de la facturation avec prise en compte des mesures applicables le 10 février 2019. La version 55 de la CCAM a permis la mise en œuvre de modifications de tarif pour 118 actes et au 10 février 2019 de modifications de libellés et d'ajout d'associations pour 9 actes. La dernière version de la CCAM V72 a été publiée le 01/04/2023. Cette classe s'adresse aux dermatologues – vénéréologues souhaitant mettre à jour et améliorer leurs cotations des actes médicaux en utilisant la CCAM et la NGAP. Objectif stratégique : Améliorer la cotation des actes des dermatologues - vénéréologues Objectif opérationnel : À la fin de la formation, les apprenants seront en mesure de codifier les actes (CCAM, NGAP) ainsi que réaliser les associations d’actes dans le cadre de leur exercice professionnel en dermatologie.

Objectives of the training

  • Apprendre à codifier les actes techniques dans le cadre de son exercice professionnel
  • Identifier les associations d’actes les plus courantes et les associations possibles

Profile of beneficiaries

For whom
  • Dermatologue-vénéréologue
  • Exercice libéral (formation financée par le FAF-PM. Votre inscription ne sera finalisée qu'après réception de votre attestation de contribution à la formation professionnelle, à retrouver sur votre espace personnel URSSAF)
  • Hors exercice libéral (hors prise en charge par le FAF-PM : le prix de vente public de la formation est de 250€) : veuillez vous rapprocher de l'organisme de formation
Prerequisites
  • Aucun

Training content

  • Choisir la nomenclature adaptée à coder selon l’acte réalisé (1h10)
    • NGAP: APC, consultations très complexes, majoration de prise en charge dans les 48 heures, ...
    • CCAM: codes modificateurs, codes d’association 2, 3 et 5, ...
    • Cas pratique: à partir de plusieurs motifs de consultation précisés par l’expert, les apprenants sont répartis en sous-groupes de deux afin de réfléchir aux nomenclatures à utiliser pour le codage des actes à réaliser. Un temps de restitution est prévu.
  • Identifier les associations d’actes les plus courantes (0h40)
    • Brainstorming (principales associations d'actes et difficultés rencontrées)
    • Les principales associations d’actes : cryothérapie + autres actes, exérèse tangentielle + autres actes, curetage + autres actes, etc.
    • Session de questions réponses
  • Plénière de synthèse (0h20)
Teaching team

L'expert est Dr Marc Perrussel: un dermatologue-vénéréologue praticien attaché au CHU de Rennes, spécialiste du codage des nomenclatures en dermatologie-vénéréologie. Il est formé à la pédagogie. Il est la personne ressource par sa compétence dans le domaine de la cotation des actes. Il apporte, au cours de l'atelier et d'exposés, ainsi que lors des débats qui les suivent, son expertise sur l'état actuel des connaissances validées. Il prépare les documents de la session : diaporamas, le pré-test, le post-test et la bibliographie. L'organisateur / animateur(s) : médecin ayant suivi un cursus en formation médicale continue, une pratique des formations et de la pédagogie. Lors de la session de formation, il y aura, en plus de l'expert, deux intervenants dont l’un pouvant occuper le rôle d'organisateur et d'animateur.

Monitoring of implementation and evaluation of results
  • Pré-test d'autopositionnement (J-7)
  • Questions orales ou écrites pendant la formation (QCM)
  • Etude de cas pratique et mises en situation
  • Feuilles de présence
  • Formulaire d'évaluation de la formation (J-J à J+1)
  • Post-test à chaud (J-J)
Technical and educational resources
  • Présentations didactiques par l'expert (PowerPoint)
  • Paperboard virtuel (brainstorming)
  • Etude de cas pratiques
  • Document(s) pédagogique(s) transmis par l'expert

Quality and satisfaction

Trainees satisfaction rate
9,1/10
37 opinions)

Reception capacity

Between 5 and 20 trainees

Access time

1 day

Accessibility

Accessibilité handicap : contacter la référente handicap Glovert Steffie au 07 57 00 01 55