Prise en charge de l’infection à VIH en pratique extra-hospitalière - DPC n°14242325006 - 10/11/2023 à Paris
Training created on 8/30/23.Last update on 9/22/23.
Program version: 1
Training program
L’infection par le VIH ne bénéficie plus des feux de l’actualité ; elle a perdu son pronostic inexorable et elle a été supplantée par des infections nouvelles comme le Covid. Elle garde toutefois son importance quantitative : 5000 nouveaux cas tous les ans en France avec une proportion toujours plus importante de diagnostics tardifs. Sa prise en charge s’est considérablement modifiée grâce aux nouvelles thérapeutiques mais il n’existe toujours pas de traitement radical ni de vaccination disponible. L’infection à VIH est l’objectif central de la consultation de Santé sexuelle. L’actualité de l’infection repose sur : - la place prééminente de la prévention qui doit s’adapter aux sexualités - l’efficacité des thérapeutiques qui modifie le suivi avec la nécessité de prendre en charge un patient vieillissant A l’issue de la formation, les participants - auront à disposition un ensemble d’informations renouvelant leurs connaissances et concrétisés sous forme de documents écrits fournis - sauront proposer une prévention basée sur la connaissance de la sexualité de leur patient - répondront dans l’urgence avec efficacité après la découverte d’une séropositivité - accompagneront et orienteront leurs patients en assurant une continuité de prise en charge. Objectif stratégique : Améliorer la prise en charge des patients à risque sexuel et de l’infection à VIH en pratique extrahospitalière Objectif opérationnel : A l’issue de la formation, l’apprenant aura mis à jour et approfondi ses connaissances sur l’infection à VIH afin de proposer une prise en charge efficace et rapide sans rupture de parcours grâce à une prévention adaptée, basée sur la connaissance de la sexualité du patient, un accompagnement et une orientation répondant à l’urgence de la situation.
Objectives of the training
- Connaître les données épidémiologiques, les mécanismes de l’infection à VIH et les traitements associés
- Adapter la prévention à chaque patient
- Organiser la prise en charge d’un patient séropositif : l’orientation vers les réseaux d’information et de soutien, le dépistage, la primo-infection, le suivi)
Profile of beneficiaries
- Tous les médecins de la médecine générale notamment les praticiens exerçant dans les centres de Santé Sexuelle, les CEGIDD, les centres de planning familial, les urgences...)
- Prise en charge de la formation par l'ANDPC : inscription obligatoire sur mondpc.fr (sous réserve d'éligibilité. Dans le cas contraire, le prix de vente public est de 665€, veuillez vous rapprocher de l'organisme de formation)
- Aucun
Training content
-
Historique
- Données épidémiologiques
- Le mécanisme de l’infection
- Les traitements
-
Le dépistage du VIH
- Qui : population cible
- Quand
- Comment
-
La prévention du VIH
-
La découverte d’une séropositivité et le suivi immédiat
- Comment l'annoncer
- Les autres IST
- La primoinfection et son traitement
- Cas cliniques
-
Le suivi du patient à long terme séropositif
- suivi dermatologique
- suivi général
- Le patient vieillissant : approche cardiologique et neuropsychologique
-
Questions - réponses
-
Conclusion
L'équipe pédagogique est composé : - d'experts en ingénierie de formation - d'experts en formation - d'experts dans leur spécialité médicale
- Pré-test d'autopositionnement (J-7)
- Questions orales ou écrites pendant la formation (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation (J-J à J+1)
- Attestation DPC
- Post-test à chaud (J-J)
- Questions orales ou écrites pendant la formation (QCM)
- Cas cliniques
- Présentations didactiques par les experts (vidéoprojecteur et PowerPoint)
- Travail sur paperboard