Formation à la maitrise de stage universitaire pour l’encadrement d’étudiants de 2ème cycle. - DPC - n° 14242400003
Formation créée le 31/10/2024. Dernière mise à jour le 21/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
(Formation prise en charge et indemnisée par l'ANDPC pour les médecins conventionnés avec un exercice libéral majoritaire, pour les médecins ne pouvant pas bénéficier de cette prise en charge, le tarif est de 1 330€.) La formation des futurs médecins généralistes et spécialistes est un enjeu majeur pour notre système de santé. Le rôle du maître de stage des universités (MSU) est central dans ce processus, puisqu’il accompagne les étudiants dans leur apprentissage clinique et leur prépare à exercer en autonomie. Face aux évolutions récentes des curricula de formation et aux nouvelles exigences du terrain, il est indispensable de proposer aux médecins spécialistes une formation actualisée et adaptée aux spécificités de chaque cycle d’études. Cette formation de deux jours a pour objectif de doter les médecins spécialistes des compétences nécessaires pour encadrer efficacement les étudiants de 2ème cycle, en s’appuyant sur le nouveau référentiel de compétences et en conformité avec le dernier décret. La formation vise à détaillée les compétences à acquérir par les étudiants de 2ème cycle dans le cadre du tutorat. Pour cela, nous mettons en place : Présentation des différentes formes d’encadrement (tutorat, co-construction de projets, etc.), et des outils d’évaluation associés à travers des ateliers pratiques, jeux de rôles, études de cas, simulations cliniques, etc. pour favoriser l’apprentissage par l’expérience et le développement de l’esprit critique. Techniques de communication efficaces, gestion des conflits, feed-back constructif, etc. Construction de grilles d’évaluation, techniques d’entretien d’évaluation, etc.
Objectifs de la formation
- Améliorer la qualité de la formation des futurs spécialistes.
- Favoriser l'acquisition des compétences professionnelles requises pour l'exercice de la spécialité.
- Identifier les compétences à développer chez les étudiants de 2ème cycle et mettre en place des activités pédagogiques adaptées (ex : raisonnement clinique, prise de décision partagée, communication patient).
- Aider l’étudiant à construire son parcours professionnel, à identifier ses forces et ses axes d’amélioration, et à se préparer aux épreuves classantes nationales.
- Demande d’agréement pour devenir MSU.
- Contribuer à la réussite des étudiants dans leur parcours de formation.
- À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure d’accueillir et d’encadrer des étudiants de 2ème cycle dans leur structure de pratique libérale, en conformité avec les nouvelles réglementations et en appliquant les principes de la pédagogie active.
Profil des bénéficiaires
- Allergologie Dermatologie et vénéréologie Endocrinologie-diabétologie-nutrition Gynécologie médicale Gynécologie obstétrique Gériatrie / Gérontologie Hépato-gastro-entérologie Médecine cardiovasculaire Médecine physique et de réadaptation Médecine vasculaire Neurologie Néphrologie Pneumologie Pédiatrie Rhumatologie
- Médecins n’ayant jamais suivi de formation à la maîtrise de stage universitaire et souhaitant demander un agrément pour encadrer des étudiants de deuxième cycle.
Contenu de la formation
-
Cadre législatif, administratif et pratique
- 1. Présentation du rôle et des responsabilités des acteurs de la formation au sein des subdivisions et régions : - connaître le processus de validation des stages et de la maquette de formation ; - connaître la place des différents acteurs/institutions dans le déroulé du parcours de formation (UFR / directeur d’UFR / coordonnateur local/régional du diplôme d'études spécialisées, le cas échéant pilote de la formation spécialisée transversale / ARS) et les recours possibles en cas de différends.
- 2. Présentation des enjeux territoriaux et démographiques des stages pour les étudiants de deuxième cycle des études de médecine et leur place dans la formation (démographie médicale du territoire, organisation du système de santé, de la subdivision et du maillage territorial de la formation, diversité des modalités de l'exercice) ;
- 3. Rappel du statut des étudiants (temps de travail, gardes et repos de sécurité, outils de suivi, congés, demi-journées programmées au titre de la formation hors stage, etc.) ;
- 4. Présentation des aspects réglementaires de la maîtrise de stage universitaire (assurance, convention, rémunération). Session de questions / réponses entre intervenants et apprenants.
- Introduction : Accueil, présentation du programme et des intervenants. Le pré-test a été envoyé J-7 aux participants. Les intervenants ont reçus les réponses J-2 (recueil des attentes et des motivations, auto-positionnement). Les intervenants adaptent la formation selon les retours préformation.
-
Les spécificités de chacun des cycles de formation et l’utilisation des ressources pédagogiques appropriées
- - Rappel des principaux éléments du parcours de formation des étudiants en médecine ;
- - Les principes de la réforme du deuxième cycle des études de médecine et les attendus de la formation, notamment les situations cliniques de départ et les attendus d'apprentissage ;
- - Le processus global d'évaluation des formations et la démarche continue d'amélioration à travers l'instance chargée des stages et des gardes au sein de la commission pédagogique (deuxième cycle des études de médecine)
- - Présentation des plateformes numériques à disposition des formateurs et de leurs fonctionnalités.
- Session de questions / réponses entre intervenants et apprenants
-
L’encadrement et la supervision de l’étudiant
- - Connaître les grands principes de la pédagogie par objectifs et l'approche par compétences ; - S'approprier les outils de supervision : supervision directe et indirecte, rétroactions constructives, relevé d'activité au quotidien, etc.
- Appréhender les éléments de la relation pédagogique : écoute active et bienveillante, repérage des situations à risques psychosociaux et de violences sexistes et sexuelles, communication persuasive, analyse transactionnelle, négociation, debriefing, feed-back, etc. ;
- Faire une place à l'étudiant : place de l'étudiant en stage dans la consultation selon son niveau, contraintes spécifiques de l'exercice sur plateaux techniques, etc. ;
- Accompagner la progression de l'étudiant dans sa maîtrise des principes et enjeux du raisonnement clinique : analyse séméiologique, médecine fondée sur les preuves (EBM), confrontation anatomoclinique, justification thérapeutique, etc. ;
- - Accompagner la progression de l'étudiant dans sa relation avec le patient et l'éthique du soin : approche globale centrée sur le patient (modèle bio psycho social).
- Session de questions / réponses entre intervenants et apprenants
-
L’enseignement et l’encadrement au cabinet : jeu de rôle
- Pédagogie de l’enseignement et de l’encadrement au cabinet (jeux de rôle) : définir des objectifs dans une situation de consultation avec l’interne et prévoir comment évaluer que ces objectifs ont été atteints
- Restitution du jeu de rôle / rédaction du projet pédagogique
- Synthèse rapide de la journée et conclusion. Les intervenants vérifient la satisfaction globale des apprenants (durée, interactivité, etc.)
-
Analyser l’évolution de l’étudiant et repérer les difficultés
- Repérer un étudiant en difficultés et mettre en œuvre les démarches pour l'accompagner dont celles de remédiation
- Connaître les structures d'aide et d'accompagnement des étudiants en difficulté, que celles-ci soient d'ordre universitaire ou psychosociales (numéros verts, syndicats et associations locaux, structures locales d'appui).
-
Evaluer l’étudiant
- Connaître les modalités et le calendrier d'évaluation et s'approprier les outils mis à disposition des encadrants
- Evaluer une compétence en construction, qu'elle soit clinique ou de savoir-être
- Intégrer dans sa pratique de maître de stage, le retour évaluatif des étudiants
-
Ateliers
- Proposition d’une grille d’évaluation. Chaque sous-groupe réfléchit à une grille d’évaluation du stagiaire
- Restitution de l’atelier : grille d’évaluation. Un rapporteur est nommé par sous-groupes. Les intervenants confrontent les versions et en proposent une.
-
Simulation
- Simulation patient / stagiaire / maître de stage - Apprendre à gérer des situations difficiles (patients en situation de précarité sociale, situations de violence, situations d’urgence médicale, etc.)
- La relation maître de stage – interne : savoir s’adapter aux différents profils d’internes (inquiétude, hyperactivité, maladresse, etc.)
- La prise de parole devant le patient par l'interne et le maitre de stage
-
Restitution en plénière, Demande d’agrément MSU et conclusion
- Réponses aux questionnements des ateliers, questions sur les modalités du tutorat en situation difficiles. Discussion sur la relation pédagogique et l’évolution des concepts hiérarchiques.
- Présentation des modalités de constitution du dossier de demande d’agrément MSU et des bonnes pratiques à adopter
- Synthèse de la formation et rappel sur : - Le montage pédagogique et les différentes phases du stage : observation, supervisions directe et indirecte, - Comment mettre en œuvre une rétroaction positive efficace, - Evaluer le résultat de la prescription pédagogique pour les différentes compétences
L'équipe pédagogique est composé : - d'experts en ingénierie de formation - d'experts en formation - d'experts dans leur spécialité médicale
- Questionnaire de satisfaction à chaud, pré-test J-7 de la formation et post-test à J+30 de la formation
- Mise en situation, cas clinique, atelier jeux de rôles, session de question/réponses
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- Formation à la maitrise de stage universitaire pour l’enc... - 27/06/2025 au 28/06/2025 - (25 places restantes)